jeudi 20 septembre 2007

Les haricots de soya

Beurre étant parti pour la semaine à Montréal, il fallait que je trouve à me désennuyer... (Car c'est clair que seule avec les enfants, j'ai beaucoup de temps pour m'ennuyer, ahah!)

Mon panier bio de la semaine m'a apporté de quoi passer le temps de belle façon: il contenait un gros sac d'haricots de soya frais.

"Quocéça?!?"

Heureusement, ma gentille et érudite agricultrice avait glissé une petite feuille expliquant qu'il fallait les faire cuire (blanchir ou vapeur) 5 minutes dans leur gousse et ensuite on écosse, comme les petits pois.

C’est très zen, écosser… Loooooong, mais zen. Ça me rappelle toujours l’excellent livre " La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules ", de Philippe Delerm, qui y consacre un de ses chapitre/plaisir:

" C'est facile, d'écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s'ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes - une incision de l'ongle de l'index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d'un seul doigt. La dernière est si minuscule. Parfois, on a envie de la croquer." Delerm

Les petites Tartines ont passé quelques commentaires positifs sur l'odeur lors de la cuisson et ont trouvé les haricots très jolis (une fois cuits et écossés, il va sans dire!), mais ce ne fut pas un succès gustatif pour leur part.

Par contre, moi....!

Alors que je fouillais sur internet pour trouver une quelconque recette me permettant de les utiliser de façon créative, je me suis bien vite aperçue que ces petits bijoux se mangeraient sans autre artifice, tel quel, natures. Le petit goût de noisette est très intéressant.

J'en ai fait mes bonbons pour la soirée!

Pauvre Beurre, il ne sait pas ce qu’il a manqué!

3 commentaires:

Mamie a dit...

Ces petites fèves ont dû te rappeler les petits pois dégustés à Shédiac. Tu les préférais à la crème glacée.
Bon retour à Beurre et un petit repos pour toi.

Mélodie1974 a dit...

Dans l'Ouest canadien, ils font cuire ces haricots à la vapeur dans leur écosse et les servent avec une trempette. Délicieux. Je suis sûre que Beurre a été catastrophé de rater ce délice ;-)

Tartine a dit...

@Mamie: Oui, j'ai ressenti le même plaisir qu'avec les petits pois sucrés.
@Mélodie: Avec une trempette? Ils mangent l'enveloppe aussi? Et j'en avais gardé (3 ou 4, hihi!) pour que Beurre puisse y goûter, quand même, je ne suis pas égoïste à ce point...