jeudi 26 avril 2007

La soupe

Dernièrement, pendant que Beurre se prenait pour un chou en Bavière, j'ai passé le temps en faisant le grand ménage du garde-manger. J'y ai trouvé avec stupéfaction deux grosses boîtes de sachets pour soupe poulet et nouilles. Quelle insulte à mon sens de la soupe, moi qui adore la soupe -la vraie-!

Mamie, qui était tout près, histoire d'encourager sa fille à poursuivre l'aventure périlleuse l'opposant à 1 237 boîtes de conserve, 142 076 petits bocaux de ceci et de cela et 26 233 sacs de pâtes et riz variés a reçu le blâme en pleine face:

  • Tartine: "Veux-tu bien me dire pourquoi tu as acheté ça? On n'en mange jamais, c'est même pas bon!"

  • Mamie: "J'ai jamais acheté ça..."

  • Tartine: "Y a que toi pour avoir pu acheter ça... C'est pas moi certain!"

  • Mamie: "J'habite même pas ici, je te rappelle... Ça doit être Beurre..."

  • Tartine: "Beurre n'achète jamais rien qui contient plus d'un ingrédient dans la liste des ingrédients. C'est le genre de produit dont il a horreur, ce n'est pas lui certain..."

  • Mamie: "Ce n'est pas moi, en tout cas. On les jette?"

  • Tartine: "Non, ce n'est pas écologique... Je pourrais les mettre dans les paniers de Noël, avec le reste des choses qu'on apporte comme denrées non-périssables... Je suis certaine que c'est très "non-périssable" ce genre de chose, ce sera encore bon en décembre... D'un autre côté, les pauvres non plus, ne doivent pas aimer ça, cette affaire-là..."

  • Mamie: "On les jette, alors?"

  • Tartine: "Non, j'haïs ça jeter, je vais bien trouver quelque chose à faire avec ça un jour... Mais je me demande bien comment c'est arrivé chez-nous..."

Dix jours plus tard, avec la grippe grosse comme un truck qui me passe sur le corps, piégée par l'influenza maléfique en dimension surréelle, je pense que ça me revient... Ce midi, j'en ai mangé deux gros bols.

Je suis malaaaaa-de, complètement malaaaaaaa-de...

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Pauvre Tartine!
J`ai hâte que tu sortes de ce piège maléfique et que tu retrouves ton entrain.

Anonyme a dit...

Rien de mieux que de la soupe aux nouilles pour se remettre sur le piton.
Peu importe, qui en a fait l`achat
c`est important de toujours en avoir sous la main.
De ce pas, je vais vérifier mon garde-manger. On ne sait jamais quand le virus attaque.

Anonyme a dit...

J'ai toujours de la soupe Lipton en réserve.J'en mange quand je suis malade.C'est si bon avec un sandwich au jambon fait avec du bon pain blanc qu'écrase avec la main.On mange ça assise dans le salon avec la Doudou.Ça fait du bien de manger " LE FRUIT DÉFENDU DE TEMPS EN TEMPS".

Tartine a dit...

Ahah! Le fruit défendu... Ça vaut la peine d'être malade, hein!

Anonyme a dit...

Ben moi, je n'ai pas honte de le dire: j'aime la soupe aux nouilles, mais il faut que ce soit la Lipton. Même que j'y rajoute un peu de protéine la plupart du temps: pendant qu'elle boue, je lui ajoute un oeuf que je bats. Ça fait une genre de "stra...ella" italienne!

J'espère que tu vas mieux!

Tartine a dit...

@Mélodie: Si l'on considère que je n'ai plus du tout envie de manger de la soupe Lipton, je dois aller mieux. ...Mais si l'on considère que je n'ai pas encore le courage de faire de la soupe, je ne vais pas encore complètement bien. Ça progresse, quoi. (Ouh, qu'elle était vilaine! J'ai compris les gens qui se font vacciner, tout d'un coup! Et j'ai aussi compris les autres, qui en meurent...)