lundi 16 avril 2007

Le défi littéraire: Polaroïds

Une autre case à cocher dans la liste de mon défi littéraire: j'ai terminé Polaroïds, de Sophie Létourneau. 40 polaroïds croqués sur le vif (et parfois à vif) de sa vie d'enfant, d'adolescente et de jeune adulte. Même si certains chapitres faisaient référence à des souvenirs douloureux ou amères, j'ai apprécié cette lecture car on aurait dit que certaines photos avaient été prises dans les mêmes décors que celles de mon album personnel. Heureusement, mes souvenirs sont plus joyeux... ou plus lointains?

Car après avoir déambulé avec elle de la place d'Youville aux plaines d'Abraham, "mes" lieux quoi, en passant par le Grand Théâtre, où elle a, comme moi, assisté à la pièce Ines Pérée et Inat Tendu de Réjean Ducharme, après avoir déboulé la Côte-de-la-Montagne et pris le traversier en sa compagnie, et même de Carleton à Vancouver et Paris, où j'ai moi aussi mes souvenirs... j'ai eu l'impression que je l'avais peut-être croisée pendant ses aventures. C'est alors que j'ai lu qu'elle était née en 1980... Et ça me fait dire que plus ça change, plus c'est pareil...

Quelques miettes:

  • "On est couchés sur le gazon des plaines d'Abraham et il fait soleil, il fait tellement soleil qu'il me semble voir jaune, qu'il me semble voir l'air se teinter du jaune du soleil. On est un peu soûls, enfin, moi, beaucoup, et lui, pas du tout. C'est à cause de ma petite nature."

  • "Je suis malade et sans défense, faible de corps et d'esprit: j'ai les idées engluées et le nez toujours congestionné. Une luette que j'ai énorme m'empêche d'avaler. Effectivement, il y a quelque chose que je n'accepte pas, quelque chose d'aussi peu ragoûtant pour moi que la soupe pour Mafalda."

  • "À un moment donné, Évelyne Rompré, Ines Pérée, sort des coulisses en courant, furieuse. Elle brandit une hache, elle court. Elle crie au vétérinaire, cri de guerre. Elle crie et ce cri résonne, ce cri sonne très fort, si fort qu'il frappe mon coeur et me donne envie de crier moi aussi."

J J

Aucun commentaire: