vendredi 22 décembre 2006

Le défi littéraire 2007

Voici ma liste pour le défi littéraire 2007

Le défi original était de choisir un auteur jamais lu auparavant par lettre de l'alphabet... J'ai triché un peu en y glissant quelques auteurs déjà lus (en italic dans la liste), mais j'ai une grande majorité de découvertes en vue... Comme j'ai du mal à choisir (Souvenez-vous... c'est moi, Tartine!) j'ai aussi mis deux ou trois choix pour certaines lettres...

Pour faire mes choix, j'ai passé des heures de plaisir-web sur Le Libraire , sur Lecteurs.ca, sur le site de la Librairie Pantoute et dans la section lecture de Cyberpresse. Voilà donc le plan de match pour 2007, entre les lignes:

  • A AUSTER Paul (Le livre des illusions) et ALLARD Caroline (Chroniques d'une mère indigne) et ABECASSIS, Eliette (Un heureux événement) et AHERN, Cecilia (Si tu me voyais maintenant)
  • B BENACQUISTA Tonino (Tout à l'ego et Le serrurier volant) ou BARNES Julian (La table citron) et BAKER Nicholson (Une boîte d'allumettes) et BLAIS François (Iphigénie en haute-ville) et BESSON, Philippe (Un instant d'abandon) et BOURGUIGNON Stéphane (Sonde ton coeur, Laurie Rivers) et BOYD, William (La femme sur la plage avec un chien) et BARICCO, Alessandro (Océan mer)
  • C CALVINO Italo (Les villes invisibles) et CHRISTENSEN Lars Saabye (Le Demi-frère) et COE Jonathan (La femme de hasard) et CASTILLON Claire (Insecte et On n'empêche pas un petit coeur d'aimer) et CARRÈRE Emmanuel (Un roman russe) et CAYOUETTE, Pierre (Les jambes de Steffi Graf) et CHARLEBOIX, Jean (Petites nouvelles...) et CHASSAY, Jean-François (Angle mort et Laisse)
  • D DOYON Stéphanie (Les tondeuses à gazon) ou DÉSALLIERS François (Un été en banlieue) et DELERM Philippe (Enregistrements pirates) et DUPONT, Éric (La logeuse) et DOMPIERRE, Stéphane (Mal élevé) et DE BELLEFEUILLE, Normand (Votre appel est important) et DUBÉ, Martin (Nul si découvert)
  • E ETXEBARRIA Lucia (Un miracle en équilibre) ou ECO Umberto (Comment voyager avec un saumon) et Erre, J. M. (Prenez soin du chien) et ELIA, Maurice (Les films d'Aurélie)
  • F FRANÇOIS Annie (Bouquiner) et FLEUTIAUX, Pierrette (Les amants imparfaits)
  • G GARY Romain (La vie devant soi et Gros-Câlin) et GAGNON, Pierre (C'est la faute à Bono) et GAUTHIER, Évelyne (Amour, chocolats et autres cochonneries...)
  • H HOUELLEBECQ Michel (Les particules élémentaires) et HADDON, Mark (Une situation légèrement délicate) et HUSTON, Nancy (Dolce agonia)
  • I ISIGURO Kazuo (Les vestiges du jour)
  • J JANICOT Stéphanie (Cet effrayant besoin de famille) ou JACOB Susanne (Laura Laur et Fugueuses)
  • K KENNEDY Douglas (L'homme qui voulait vivre sa vie) et KRAUSS Nicole (L'histoire de l'amour) et KOKIS, Sergio (La gare et Les amants de l'Alfama)
  • L LEVY Marc (Mes amis, mes amours) et LÉTOURNEAU Sophie (Polaroids) et LEPAGE Sophie (Lèche-vitrine) et LONG Kate (Le manuel de la mauvaise mère) et LEMAY Grégory (Le roman de l'Été) et LECOMPTE, Anne-Marie (Sainte Famille) et LAPORTE, Sylvie (Louis le caméléon) et LEFEBURE, Mathyas (D'où viens-tu, berger?) et LALONDE, Robert (Espèces en voie de disparition) et LE CALLET, Blandine (Une pièce montée) et LE DRIAN, Marie (On a marché sur la tête) et LEBOEUF, Gaétan (Bébé et bien d'autres qui s'évadent)
  • M MYRE Suzanne (Mises à mort) et MCCAULEY Stephen (Sexe et dépendances) et MEUNIER Stéfani (Ce n'est pas une façon de dire adieu) ou McCANN Colum (Danseur) et MOORE, Jeffrey (Les artistes de la mémoire) et MERRICK, Maya (Sextant) et MUSSO, Guillaume (Seras-tu là? et Sauve-moi)
  • N NIFFENEGGER Audrey (Le temps n'est rien) et NOTHOMB Amélie (Ni d'Eve ni d'Adam et Journal d'hirondelle)
  • O OLIVIER Anne-Marie (Gros et détail)
  • Q QUIGNARD Pascal (Le petit cupidon)
  • R ROLIN Olivier (Suite à l'hôtel Crystal) et RUEL, Francine (Maudit que le bonheur coûte cher!) et RICHARDSON, C.S. (La fin de l'alphabet) et RIOUX, Hélène (Mercredi soir au bout du monde)
  • S SEPULVEDA Luis (Le vieux qui lisait des romans d'amour) et SCHMITT Eric-Emmanuel (Odette Toulemonde et autres histoires) et SALINGER J. D (L'attrape-coeurs) et SIMARD Matthieu (LLouis qui tombe tout seul) et SEGUR, Philippe (Seulement l'amour) et STEINBACH, Alice (Un matin je suis partie)
  • T THÉRIAULT Denis (Le facteur émotif) et TABUCCHI Antonio (Petites équivoques sans importance) et TREMBLAY Larry (Piercing)
  • U UDALL Brady (Lâchons les chiens)
  • V VIGNEAULT Guillaume (Carnets de naufrage et Chercher le vent) et VARGAS Fred (Pars vite et reviens tard) et VORPSI Ornela (Buvez du cacao Van Houten!) et VINCELETTE, Mélanie (Crimes horticoles)
  • W WEISBERGER Lauren (Le diable s'habille en Prada) et WOLFF Isabel (Les amours de Laura Quick) et WHARTON, Thomas (Un jardin de papier)
  • X XINGJIAN Gao (Une canne à pêche pour mon grand-père) ou XIAOQUAN Ma (Confessions d'un tueur à gages)
  • Y YOSHIMOTO Banana (Lézard)
  • Z ZAFON Carlos RUIZ (L'Ombre du vent) (en trichant un peu (encore...) car il devrait peut-être se retrouver dans les R?)

Bon, j'avoue, j'aurai peut-être aussi besoin de 2008 pour y arriver...

Bon, j'avoue encore: à force de rajouter des titres... peut-être de 2009 aussi....

Je pense que je suis boulimique...

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Elle n'est pas à jour, ta liste! Faut barrer ou cocher les titres, tsé :-)

Tartine a dit...

@Mélodie: Elle est très à jour, ma liste! Quand je lis un livre, le titre devient orange et souligné et si tu cliques dessus, il y a même un lien direct sur ma critique. Plus à jour que ça, quand même... Aaaaah, y'en a, faut tout leur expliquer... ;P

Anonyme a dit...

Oops! J'avais pas remarqué... Tsé, il faut que je te surveille. Toi, super femme de carrière, mère de deux enfants et gérante d'estrade ne peux pas me dépasser en lecture, quand même!

Tartine a dit...

Faudrait peut-être qu'on précise le nombre de pages de nos livres... Tu perdrais toute forme de complexe... (surtout mon Benacquista, il ressemblait presqu'à un roman jeunesse en nombre de mots...)