vendredi 15 juin 2007

Le défi littéraire: Carnets de naufrage

Mon 11e livre du défi littéraire. Cependant, il s'agit de ma 8e lettre sur 26. Il va falloir que je m'organise un peu, là.... Et avec tous les titres que je ne peux m'empêcher d'ajouter, ce n'est pas parti pour ça.

Surtout que je l'ai bien aimé, Carnets de naufrage. Et que j'ai donc le goût d'enfiler tout de go Chercher le vent, qui attend patiemment dans ma bibliothèque depuis un an... Ce qui me ferait un 2e V... Mais peu importe.

Guillaume Vigneault a du mordant. L'art des mots, comme son papa.

Une histoire de gars, mais pleine de sensibilité. Et une écriture qui atteint son but: nous faire saisir pleinement les émotions vécues par son personnage principal, Alex. Tout ça dans un décor de plage, de mer, de téquila... Quelle belle lecture pour commencer mes vacances!

Quelques miettes:

  • "Je n'avais pas envie de savoir que j'avais ça en moi, cette veine méchante, ce petit noyau, comme un kyste de la personnalité. Et en même temps, c'était quelque chose. Être capable de rage, d'une rage froide, c'était un pouvoir. Un joli pouvoir, qui brillait d'un éclat sombre, comme un revolvre noir au fond d'un tiroir. J'ai arrêté de penser. Je me suis laissé flotter."

  • "Ne rien vouloir d'autre que ce que je pouvais vivre dans une journée; m'appliquer, me faire un devoir de ne rien désirer au-delà d'un bonheur simple, un bonheur à hauteur d'homme. Cela me semblait être un noble projet. Fuir. J'ai songé qu'une belle fuite ça valait quelque chose. À la rigueur, ça exigeait une certaine forme de courage."

  • "Je me suis fait couler un bain. Je ne prends jamais de bain, suaf quand il faut que je réfléchisse sérieusement. Une ou deux fois par année, maximum. En réalité, il n'est pas tant question de réfléchir que d'absorber."

  • J J J 1/2

1 commentaire:

Anonyme a dit...

J`ai eu le bonheur de le lire avant toi et je suis d`accord .
Les mots coulent de source. C`est du Vigneault pur et simple.