mercredi 27 décembre 2006

Le défi littéraire...: Le vieux qui lisait des romans d'amour

Quand je vous disais que je trichais un peu... Voilà que je n'ai pas pu attendre 2007 pour commencer mon défi! Il faut dire que c'est pile maintenant que j'ai du temps, beauuuuucoup de temps, à consacrer à ces jolies pages qui m'appellent.
Et c'est ainsi que voici le premier livre de mon défi littéraire terminé. Englouti, engouffré, dévoré en moins de 2 heures. Deux petites heures plus qu'agréables, chaudes et humides, à déambuler dans la forêt amazonienne, à traquer le fauve et à partager les traditions indigènes. Oublié l'hiver, décembre et la neige, décembre et la pluie... Luis Sepúlveda a une belle plume, ses descriptions sont pleines d'images et d'odeurs. Ça donne envie de le redécouvrir encore, sous d'autres titres...

Quelques miettes:

  • "Mais ce qu'il aimait par-dessus tout imaginer, c'était la neige. Enfant, il l'avait vue comme une peau de mouton mise à sécher au balcon du volcan Imbabura, et ces personnages de romans qui marchaient dessus sans crainte de la salir lui semblaient parfois d'une extravagance impardonnable."
  • "Il avait souvent entendu dire que la vieillesse apporte la sagesse, et il avait attendu avec confiance cette vertue qui devait lui donner ce qu'il désirait le plus: le pouvoir de maîtriser le fil de ses souvenirs et de ne pas tomber dans les pièges que lui tendait parfois sa mémoire."
  • "Il pensa au proverbe shuar qui conseillait de se cacher de la peur et il éteignit la lampe. Il s'allongea sur les sacs, dans le noir, son fusil armé sur la poitrine, et laissa toutes ses pensées s'apaiser comme les cailloux quand ils touchent le fond du fleuve."
J J J

Aucun commentaire: