jeudi 21 décembre 2006

Le solstice d'hiver

Il y a toutes sortes de calendriers de l'Avent: ceux avec de petits chocolats (que mes petites Tartines appellent calendriers de "l'avant", "avant" Noël signifiant pour elles beaucoup plus que "Avent"), ceux avec une histoire par soir jusqu'à Noël, ceux sur les sites web, comme Boowa et Kwala, L'Atelier du Père-Noël et Missions secrètes chez les lutins , les préférés des petites Tartines ou, pour les grands, celui de RBO. Il y a aussi ceux avec des surprises à l'intérieur (Playmobil en fait un super!!), ceux avec une pensée -ou une blague- pour chaque jour... J'avais le goût de m'en concocter un rien qu'à moi, un petit quelque chose à m'offrir pour chaque soir avant Noël.

Mais... youhou!?! Il y a bien trop de choses à faire "chaque soir avant Noël"!!! Pas le temps de respirer, ces temps-ci, alors encore moins pour me faire plaisir...

Cette période de débandade furieuse qui entraine une course effrénée pour les cadeaux, qui coincide avec les échéances de fin de session et qui correspond aussi avec le moment où on lance tout pêle-mêle et le plus vite possible dans les valises pour partir en vacances chez Mamie, arrive en plus en même temps que la déprimante noirceur menant au solstice d'hiver. C'est une bonne raison pour avoir hâte à l'hiver, ça, de réaliser que c'est avec son arrivée que les minutes de clarté dans une journée commencent à augmenter... Enfin, il est là. On est passé à travers: demain sera une journée plus longue que celle d'aujourd'hui! Victoire sur la pénombre!!!

Mais ça ne donne pas plus de temps pour survivre à la folie pré-Noël. J'ai donc opté pour un calendrier de l'Après. Pour me récompenser d'avoir survécu, quoi. Pour avoir le temps de prendre le temps d'ouvrir mes petites portes imaginaires...

Calendrier de l'Après
(petites douceurs, permissions et doudounes pour le moral)
  • 1er janvier: Ne pas prendre de résolutions de Jour de l'An
  • 2 janvier: Écouter un vieux film que j'avais aimé
  • 3 janvier: Allumer une chandelle
  • 4 janvier: Manger du chocolat avec des chips et des peanuts
  • 5 janvier: Prendre un bain plein de bulles
  • 6 janvier: Boire une McAuslan à l'abricot
  • 7 janvier: Rester en pyjama
  • 8 janvier: Lire des blagues dans un livre de Tartinette
  • 9 janvier: Regarder des photos de voyages
  • 10 janvier: Mettre 5 fois de suite ma chanson préférée
  • 11 janvier: Prendre 5 minutes avec Le Chat et profiter de ses ronrons
  • 12 janvier: Acheter du tout fait pour souper
  • 13 janvier: Rire aux éclats, même si ce n'est pas drôle
  • 14 janvier: Feuilleter un livre de voyage
  • 15 janvier: Regarder le ciel
  • 16 janvier: Chanter à tue-tête dans la voiture
  • 17 janvier: Dire bonjour à un(e) inconnu(e)
  • 18 janvier: Soirée sushis
  • 19 janvier: Lire une BD
  • 20 janvier: Boire un chocolat chaud avec des mini-guimauves
  • 21 janvier: Prendre une marche, leeeeeentement, sans me presser (sauf s'il fait -30)
  • 22 janvier: Me faire masser le dos par Beurre
  • 23 janvier: Regarder une revue loooongtemps
  • 24 janvier: Flâner dans une librairie
  • 25 janvier: Danser dans le salon
  • 26 janvier: Jouer à un jeu-ramollisseur-de-cervelle sur l'ordi sans me sentir coupable
  • 27 janvier: Faire un feu de foyer
  • 28 janvier: Faire et recevoir des chatouilles avec les filles dans le grand lit
  • 29 janvier: Mettre un disque et chanter avec les paroles du livret
  • 30 janvier: Boire un lait aux amandes chaud et moussé dans une tasse en verre
  • 31 janvier: Changer "Janvier" pour "Février" dans mon calendrier et recommencer

1 commentaire:

Anonyme a dit...

allo Tartine, quel bonheur de lire toutes ces belles histoires.Je viens de passer presque une heure à les lire comme tu le sais nous ne sommes pas très branché nous avions besoin d'une personne pour nous montrer le chemin. Je vois que ton mois de Janvier est bien rempli mais je te fais une petite suggestion * commence pas prendre tes vacances des fêtes et ensuite sors ton agenda et tu verras le temps qu'il te restera * cloclo