lundi 14 mai 2007

Le défi littéraire: Mises à mort

Mises à mort, de Suzanne Myre, le 9e livre de mon défi littéraire...

Il en a fallu du temps pour que je finisse par terminer ce livre, envolé à mon insu pendant de looooongues journées dans les valises de Beurre, là-bas loin-loin, pendant que moi je le cherchais dans tous les recoins de mon ici.

Une fois de retour, je n'en ai fait qu'une bouchée.

Suzanne Myre, avec sa plume toujours aussi décapante, réussit tout à tour à nous faire rire, à nous émouvoir, à nous faire réfléchir... Ce nouveau recueil de nouvelles aborde une thématique plutôt sombre, une multitude de petites et grandes morts, des cheminements obscurs, des passages en solitaire... Le tout avec la verve, les phrases courtes et efficaces et les expressions colorées que j'adore chez cette auteure. Chaque mot est incisif, chaque nouvelle a son éclat. Un petit peu de ridicule, une touche de drame, une pincée de critique, quelques gouttes de bizarre et beaucoup, beaucoup de talent.

Je ne pensais jamais avoir autant de plaisir à côtoyer la mort!

La rumeur dit que c'était son dernier recueil et qu'on devrait pouvoir se mettre un roman sous la dent dans ... trop longtemps.

Les miettes suivront dans quelques temps, le livre s'est encore envolé...

Aucun commentaire: