dimanche 13 mai 2007

L'enlèvement

Ça n'a pas fait la une des journaux, mais dans mon quotidien à moi, c'est tout un événement! J'ai été kidnappée !!! Un vrai de vrai enlèvement!!!

Samedi, pour mon anniversaire, ma troupe a planifié une activité en mon honneur: aller faire des manèges aux Galeries de la Capitale. Wouuuu hou! Quelle super activité pour souligner ma nouvelle chandelle à souffler (vous saisissez bien l'ironie, ici...?). Mais ça semblait tellement faire plaisir aux petites Tartines que j'ai fait ma contente et que je me suis assise en voiture, direction les manèges. J'étais quand même un peu perplexe par rapport à Beurre qui souffre d'une allergie sévère aux centres d'achats, mais bon, je me suis dit qu'il faisait un effort pour cette fois.

Mais Beurre part vers Beauport... (drôle de détour pour aller prendre l'autoroute de la Capitale... )

Et il continue vers Ste-Anne-de-Beaupré (je n'ai rien contre un petit tour avant d'aller m'enfermer dans un centre d'achats par une belle journée ensoleillée...)

Et il poursuit vers Charlevoix (faut pas me prendre pour une cinglée, non les Galeries de la Capitale n'ont pas déménagé)

Les idées se bousculent, les questions s'accumulent... et toujours, les coquines de petites Tartines esquivent avec adresse et m'emberlificotent de plus en plus. Même Mamie, as dans l'art de l'éléphant dans un jeu de quilles (ne JAMAIS être dans la même pièce qu'elle, si elle a vu un film dont vous ne voulez pas connaître la fin, elle finira par échapper un indice immense, sans même sans apercevoir...), réussit à garder pour elle ce qu'elle sait.

Beurre dépasse Baie-St-Paul (c'est un peu loin pour un aller-retour, mais on ne peut pas rester à coucher, je n'ai rien apporté!!! Et ce serait dommage d'être venus jusqu'ici sans sortir marcher au bord du fleuve, mais je suis habillée bien trop peu chaudement... et je n'ai même pas mon manteau!)

Nous traversons St-Irénée et je raconte à Mamie que nous sommes déjà venus dans une auberge ici à deux reprises, il y a une dizaine d'années, et que je vais la lui montrer.

Tartine : "Est-ce qu'on l'a passée?" Beurre: "Je ne sais pas trop..." Tartine: Ah, non, c'est juste là, regaaaa...."

Et sur ce, il freine rapidement et tourne directement dans l'entrée de l'auberge en question.

Tartine: "Ah, ben voilà, c'était ici... Mais pourquoi tu stationnes?"

Et là, pendant que Beurre me laisse bouche bée et part dans l'auberge avec un sourire qui en dit long, les petites Tartines se libèrent du poids du secret qui leur pend au bout du nez depuis plusieurs jours déjà: "Maman, on a réservé deux chambres, et on couche ici et on soupe ici et on déjeune ici et on va aller voir le fleuve et on le savait et toi, toi ahahahaha, tu pensais qu'on allait t'emmener aux Galeries de la Capitale... Wouahahahahah"

Tartine: "Wow!... mais... mais... on n'a pas de bagages!?!"

Les petites Tartines, en choeur: "Oui oui, c'est nous qui les avons faits et ils sont dans le coffre!!!"

Mamie: "Là tu vas avoir du fun! J'ai trop hâte que tu vois ce qu'il y a dans cette valise!!"

...

Je ne saurais trop vous expliquer le look qu'on avait pour mon souper de fête au resto de l'Auberge...

Sachez que mini Tartine avait une jupe turquoise avec un t-shirt vert fluo et ses bas bleus dans ses espadrilles d'éducation physique.

Sachez que Tartinette avait oublié d'apporter des souliers et qu'elle était pour sa part vêtue d'une jupe beige... et de ses bottines de randonnée.

Sachez que nous n'avions pas de brosse à cheveux (imaginez le look au déjeuner du lendemain.... Juste pour vous donner un aperçu de ma tignasse en forme de champ de foin, assise au bord du fleuve, un oiseau est venu se percher sur ma tête!), ni les brosses à dents des petites Tartine, ni mon nécessaire à verres de contact.

... et sachez que c'est le plus bel anniversaire de ma vie, et qu 'il ne manquait rien, absolument rien...!

Le top 5

  • Les yeux et les rires de ma petite tribu, tellement fiers de leur belle surprise...

  • Le soleil et le fleuve...

  • Nous avions l'auberge à nous seuls et nous occupions les deux plus chouettes chambres...

  • Le souper avec vue sur le fleuve, les beignets de crevettes, le porc aux pruneaux et le gâteau au fromage avec une chandelle...

  • Le bain à pattes, dans lequel mini Tartine et moi, nous avons joué aux reines.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Quel beau résumé de l`escapade!
Si tout avait été parfait, sans oubli, les souvenirs auraient été plus fades.
Tu vas sûrement garder un plus dans un coin de ton coeur pour cette surprise planifiée à la hauteur de ton entourage qui t`aime, on ne peut en douter.

Anonyme a dit...

C'est tellement génial que j'en ai les larmes aux yeux.
ça me rappelle la fête surprise organisée début juin pour mon anniversaire par mon Chéribib et le plus grand de mes Titous.
Des pépites de bonheur.

Tartine a dit...

@Mijo: des pépites de bonheur, comme c'est bien dit! :-)