mardi 22 mai 2007

La maison de Charlevoix

Après mon escapade-surprise de la fin de semaine dernière, pour une deuxième semaine consécutive, la famille Tartine s'évadait vers la belle région de Charlevoix, profitant du congé reine-patriotes pour un séjour avec des amis, dans une charmante maison .

Une grosse journée de grosse pluie laide en sandwich entre deux très belles journées. On a bien profité des alentours, du fleuve, du soleil... et même de la pluie.

Le top 10 de cette fin de semaine de 3 jours

  • Les deux hommes ont pris le contrôle de la cuisine. De A à Z, de la planification des menus aux assiettes sur la table, en passant par l'épicerie et tout le tralala. À peine si j'ai eu le loisir de couper quelques fruits pour les enfants le matin et de rapporter avec nonchalance quelques verres dans le lave-vaisselle. Et top du top: c'était dé-li-cieux! On a eu droit à du filet de porc à l'érable, des crevettes grillées, des mergez, du pain doré, de la salade niçoise... et j'en passe. Je recommence n'importe quand...

  • Les fleurs qui décoraient la table de la salle à manger...

  • Les chevaux en face de la maison, splendides... et inodores!

  • La plage de Baie-St-Paul, les châteaux de sable et le cerf-volant qui faisait honneur au vent...

  • Le spa, nouvelle expérience pour moi, lorsque dehors il fait à peine 6°C et que le ciel est rempli d'étoiles et que la lune est un croissant.

  • Le spa sous la pluie, comme activité magique pour une tribu d'enfants lors d'une journée froide de météo exécrable. (Bien oui, le spa a droit à deux apparitions dans le top... c'est pour compenser pour tout le dégoût et la culpabilité qu'ont enduré à cause de lui nos fibres écologistes...)

  • Mon premier verre de rosé de la saison, bu dehors au soleil... Après la moitié de ma première coupe, je cherchais mes clés d'auto dans le tiroir à couteaux... ! C'est ce qu'on appelle "décrocher".

  • Le fleuve en colère, pendant la journée de pluie venteuse et froide. Nous sommes allés nous aventurer sur ses rives tourmentées. C'était beau.

  • La folle bataille de serviettes avec les enfants, en dansant sur Jean Leloup, pardon, Leclerc ("Oh, le malheur, c'est comme le bonheur. Oh, la malchance, la pluie sur tes vacances!")...

  • Le bruit du ruisseau déchaîné qui coulait un peu plus bas, près de notre logis.

J'aime la liberté des congés...

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Avec la documentation sur le chalet, les très belles photos et la narration imagée, je vous accompagne tout au long de cette fin de semaine
Merci à toi de partager ces moments magiques

Anonyme a dit...

belle fin de semaine un pur délice ,les chums les enfants et en plus rien à faire et ce n'était pas la fête des mères.Profites-en un pareil conjoint ne se remplace pas .
clo

Tartine a dit...

@Mamie et Clo: Vous auriez dû le voir, le super conjoint, dans le spa avec le bras plâtré en l'air pour ne pas le mouiller (il l'a même habillé d'un sac de plastique le jour de pluie)! On aurait dit qu'il levait la main pour parler. Oui, je suis d'accord, il est irremplaçable, hihi!