mercredi 10 janvier 2007

Le défi littéraire: L'attrape-coeurs

Voilà le 3e de la liste terminé!

L'attrape-coeurs de J.D. Salinger a été un roman important des années 50, j'en avais entendu parler souvent sans trop savoir ce qui s'y cachait... J'ai bien aimé le style assez particulier, une narration au JE par un jeune fugeur de New York. Le personnage est un adolescent spontané, un peu rebelle, très sensible, à qui rien ne réussit vraiment tellement ses tentatives d'approcher les gens sont maladroites. Il se dévoile dans toutes ses émotions, ses réflexions, ses essais et ses échecs. C'est un personnage attendrissant, parfois un peu déprimant... J'ai trouvé intéressant la balade dans le New York des années 50 mais très agaçant que le langage de la rue soit aussi "français" (putain, môme, saloperie, vachement et autres charmantes vulgarités qui juraient avec le cadre: je me serais cru dans une cité de Paris, le verlan en moins). J'aurais probablement eu du mal à le lire en anglais, mais j'y aurais sûrement trouvé une ambiance plus appropriée. Ceci dit, j'ai passé un bon moment, même si certains passages étaient un peu lassants.

Quelques miettes:

  • "Elle était vachement chouette. Sans blague. Elle avait un manteau noir et une sorte de béret noir. Elle portait presque jamais de coiffure mais ce béret, c'était vraiment joli. Le plus drôle c'est que dès l'instant où je l'ai vue j'ai eu envie de me marier avec elle. Je suis dingue. Je la trouvais même pas tellement sympa et tout d'un coup je me sentais amoureux et je voulais qu'on se marie. Je vous jure, je suis dingue, faut le reconnaître."

  • "C'est bizarre. Prenez les adultes, ils ont l'air tarés quand ils dorment la bouche ouverte, mais pas les gosses. Les gosses ils sont quand même chouettes. Ils peuvent avoir en plus bavé sur leur oreiller et ils sont quand même chouettes."

  • "Mais en tout cas je pouvais dire sans hésiter que j'étais à la maison. On sent tout de suite une drôle d'odeur qu'on trouve nulle part ailleurs. Je sais pas ce que c'est. C'est pas du chou-fleur, c'est pas du parfum. Difficile de préciser mais on peut tout de suite dire qu'on est à la maison."

J J

3 commentaires:

Anonyme a dit...

allo Tartine, je sais que Mamie est capable alors un petit effort et 10 ans en moins je me lance.

Mélodie a dit...

Wo! Wo! Wo! On se calmelà, mère de deux enfants et prof à temps plein! Moi qui n'ai pas encore terminé le premier! J'ai honte! Mais je m'y mets, dès la fin de semaine!

Tartine a dit...

@Véronique: je te rappelle que j'ai triché et que j'ai commencé le 27 décembre... De mon côté, le rythme va ralentir considérablement à partir de maintenant... (Mais présentement, le charmant Fred me divertit à souhait!...et mon prochain compagnon sera sans doute Marc Levy).