vendredi 19 janvier 2007

La rencontre

Un midi au resto.
Je suis assise face à Beurre et nous attendons notre agneau Khorma. Une table libre nous sépare d'une autre table où est installé un couple dans les 80-85 ans. Encore amoureux, ça se sent. Lui est grand et souriant, elle parle tout le temps. Je nous vois, Beurre et moi dans 40-45 ans.
La vieille Tartine: C'est bon de l'indien, ça fait changement du thaïlandais.
Le vieux Beurre: Oui, c'est bon.
La vieille Tartine: Je ne suis pas certaine d'avoir une grosse faim ce soir, après un gros dîner comme ça.
Le vieux Beurre: Oui.
La vieille Tartine: On a du filet de porc pour souper.
Le vieux Beurre: Ok.
La vieille Tartine: Au pire on le gardera pour demain.
Le vieux Beurre: Oui.
La vieille Tartine: T'as un grain de riz, là.
Le vieux Beurre: Ici?
La vieille Tartine: Oui.
Le vieux Beurre: ...
La vieille Tartine: À la table là-bas, ils n'ont pas commandé la même chose que nous.
Le vieux Beurre: Ah oui?
La vieille Tartine: La fille aussi a dit à la serveuse que c'est des grosses assiettes.
Le vieux Beurre: Oui.
La vieille Tartine: C'était très bon.
Le vieux Beurre: Oh oui.
La vieille Tartine: On va revenir.
Le vieux Beurre: Oui. As-tu fini toutes tes commissions?
La vieille Tartine: Oui. On retourne à la maison.
Le vieux Beurre: Je vais aller à la salle de bain et je vais en profiter pour payer.
La vieille Tartine: OK. Je vais t'attendre ici.

Je suis émue. Vraiment.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

avec une Tartine comme toi on ne manque rien au resto. CEST BEAU D'ÊTRE VIEUX ET EN FORME POUR ALLER AU RESTO. Il était bien fin le vieux Beurre en plus de se laver les mains il peût encore payer pour sa vieille tartine, enrégistre bien les images tu verras cela dans plusieurs années et moi je serai trop vieille pour te voir parler à ton petit beurre.
clo

Anonyme a dit...

allo Tartine, tu compose une vraie romancière change de travail et écris un roman.Effectivement c'est beau de voir deux belles vieilles personnqui sont encore capable de parler et surtout manger du dure et non du mou ah.ah..Je te vois avec ton vieux Beurre dans plusieurs années a lui poser un tas de questions .
cloclo

Anonyme a dit...

Cette projection dans le futur, c`est tout à fait charmant.Je vous souhaite de tout coeur de vivre un jour ce tendre moment. Je vous imagine et le dialogue colle aux personnages.
Mamie

Anonyme a dit...

Moi je ne suis pas si sûre si je vous souhaite de vivre ce moment ;-) Je vous souhaite plus une interaction du genre : "- J'aurais dû prendre le plat que la madame a commandé. - Oui. - Le tien aussi d'ailleurs a l'air bon. - Oui. - On échange-tu ? - Ben là! Tu fais toujours ça. Ça fait 40 ans! Là, je m'affirme et je dis non. - Un petit morceau d'abord ? - Oui."