mardi 2 janvier 2007

Le défi littéraire: Le manuel de la mauvaise mère

Second livre de ma liste du défi littéraire 2007, lu presqu'en totalité en voiture, sur le chemin du retour entre chez Mamie et chez-nous, pendant que les petites Tartines écoutaient Bach et Bottine sur le nouveau joujou précieux.

Le manuel de la mauvaise mère de Kate Long raconte la vie d'une famille de trois femmes, trois générations, qui vivent sous le même toit. L'histoire est racontée avec le regard de chacune d'elle (la police change selon la narratrice) et on virevolte de version en version, de la fille de 17 ans à la mère et à la grand-mère. Des femmes un peu fêlées mais très attachantes, qui n'ont pas manqué de me renvoyer moi-même à mes relations avec ma mère, ma grand-mère et mes filles... Une bonne dose d'amour entre des générations qui ne savent pas toujours comment se parler... et le constat du temps qui passe, de la roue qui tourne, des gens qui nous remplacent...

J J

Aucun commentaire: