vendredi 26 janvier 2007

Le défi littéraire: Comme une odeur de muscles

Un pur délice. Mot à mot. Chaque tournure de phrase est savoureuse. De la poésie ludique. De l'histoire historique. Imagée sans images. Extrêmement difficile ici de choisir quelques miettes car la tartine au complet est remplie de bribes succulentes qu'on voudrait retenir et se répéter... En voici quand même quelques unes qui m'ont particulièrement fait sourire... ou, comme la première, dans laquelle je me suis reconnue...

Ça donne envie de souffler sur les pages du calendrier pour faire débouler le temps et arriver plus vite au prochain album de Mes aïeux, qui devrait sortir assez vite pour faire partie de nos coups de coeur de cet été.

(Pssssit! Je veux son coffret de livres avec les CD pour ma fête... Avis aux intéressés...)

Quelques miettes:

  • "Je suis dans la mère jusqu'au cou."

  • "Parce qu'il lui connaissait la manie d'effeuiller les marguerites. (...) Il avait donc procédé à l'inventaire de toutes les marguerites du village. Prenant soin de calculer la quantité de pétales sur chacune. Il s'était assuré d'un nombre impair sur chaque tige. Pour permettre à Lurette de toujours conclure à l'amour."

  • "Du tabou. Juste d'en parler, ça donne l'impression de mordiller dans une boule de papier d'aluminium."

J J J 1/2

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Si tu es bien sage. peut-être que tu auras le coffret avec CD pour la St-Valentin
Je partage ta passion Fred Pellerin

Tartine a dit...

@Mamie: Promis je serai sage, ma petite "mère jusqu'au cou"! hihi!

Tartine a dit...

Youppi! Voilà, je l'ai entre les menottes, mon beau coffret de mots... Merci Mamie!