mercredi 25 juillet 2007

Le défi littéraire: Océan mer

Mon défi littéraire s'est poursuivi en voyage, à un rythme freiné plutôt qu'effréné. Un seul livre lu malgré les 4 apportés. Trop de choses à voir autour pour baisser les yeux sur des pages, aussi intéressantes soient-elles.

Océan mer d'Alessandro Baricco était idéal dans les circonstances, j'avais parfois l'impression que l'auberge du roman se trouvait quelque part près de moi, le long des côtes que je longeais. Ceci était d'autant plus réaliste que l'action se déroule en Italie, sur le bord de la mer. Plusieurs personnages intéressants et originaux, une auberge singulière, quelques gouttes de mystérieux, une touche de merveilleux et ... l'océan, comme personnage principal, au coeur de l'action. Je me suis laissée bercer.

Quelques miettes:

  • "Il a trente-huit ans, Bartelboom. Il pense que quelque part dans le monde il rencontrera un jour une femme qui est, depuis toujours, sa femme. (...) Chaque jour ou presque, depuis des années maintenant, il prend la plume et il lui écrit. Il n'a pas de nom ni d'adresse à mettre sur ces enveloppes : mais il a une vie à raconter. Et à qui, si ce n'est à elle? Il pense que, lorsqu'ils se rencontreront, ce sera beau de poser sur ses genoux une boîte en acajou pleine de lettres et de lui dire -Je t'attendais."

  • "-C'est-à-dire... vous voyez, là, l'endroit où l'eau arrive... elle monte le long de la plage puis elle s'arrête... voilà, cet endroit-là, exactement, celui où elle s'arrête... ça ne dure qu'un instant, regardez, voilà, ici par exemple... vous voyez, ça ne dure qu'un instant puis ça disparaît, mais si on pouvait fixer cet instant... l'instant où l'eau s'arrête, à cet endroit-là exactement, cette courbe... c'est ça que j'étudie. L'endroit où l'eau s'arrête. (...) c'est un endroit important... on n'y fait pas toujours attention, mais si vous réfléchissez bien, il se passe là quelque chose d'extraordinaire, de... d'extraordinaire. (...) C'est là que finit la mer."

Aucun commentaire: