vendredi 9 mars 2007

Le défi littéraire: Gros-Câlin

Mon premier Romain Gary!

Enfin!! Depuis le temps que je voulais lire ses livres. J'en ai deux sur ma liste, le prochain ne tardera pas.

Dans Gros-Câlin, on accompagne monsieur Cousin dans son quotidien auprès d'un python (nommé Gros-Câlin) qu'il a ramené d'Afrique parce qu'il s'était attaché à lui. Les émotions, les aventures et les réflexions de monsieur Cousin, qui se fond et se confond avec son python, sont d'une naïveté désarmante qui rappelle étrangement l'adolescent maladroit de L'attrape-coeurs. Sa solitude, sa quête d'amour, sa recherche du sentiment d'attachement sont décrites avec une poésie qui joue avec des formules inhabituelles, des phrases désordonnées illustrant sa réflexion pleine de spontanéité...

Drôle et touchant. Non, plutôt touchant et drôle.

Et de 6!

Quelques miettes:

  • "-... pourquoi vous avez adopté un python et non une bête plus attachante? -Les pythons sont très attachants. Ils sont liants par nature. Ils s'enroulent."

  • "Ce qui me bouleverse chez les souris, c'est leur côté inexprimable. Elles ont une peur atroce du monde qui les entoure et deux yeux pas plus gros que des têtes d'épingles pour l'exprimer."

  • "Ils ont cru que je souffre seulement de manque extérieur, alors que je souffre aussi d'excédent intérieur. Il y a surplus avec absence de débouchés."
J J 1/2

Aucun commentaire: