vendredi 23 mars 2007

Le Top 20 de mes restaurants préférés à Québec

Menu à Tarifa, ville du vent, Espagne

J'arrive du resto. J'ai mangé du cipaille. Comme dans "cipaille de la Gaspésie". À Québec. Il goûtait celui de Mamie. Surréaliste? Pourtant bien vrai. Ça m'a donné le goût de faire un Top de mes restos préférés à Québec.

Je suis gourmande, mais une gourmande-gourmette... J'aime les jolies assiettes bien présentées, les choix plus inusités, les goûts surprenants ... Mon choix pour cette liste s'arrête surtout sur les restos familiers, ceux que je connais depuis belle lurette et qui ne m'ont jamais déçue. Il s'y glisse aussi quelques trouvailles récentes, comme mon resto de ce soir La Cuisine (ouvert par une matanaise) qui se taille une place dans mon top pour ce petit bonheur gaspésien qu'il vient de me procurer. Dans le désordre, selon le goût du jour:

  1. Le Hobbit (parce que c'est le petit café où on allait il y a 15 ans, parce que leur menu du midi est très chouette et que leurs potages (tomates à l'orange, navet aux poires...) et leur tarte aux bananes sont imbattables)
  2. Le Krieghoff (parce qu'on y passait de longues heures à écrire et lire quand on avait 18-20 ans, on s'y sent un peu comme dans notre 2e salon, aussi parce que le café est boooon)
  3. Le 47e Parallèle (on les a suivi dans leur déménagement, le petit resto intime d'antan nous manque... mais ça continue d'être un de nos préférés)
  4. Le 48, Saint-Paul Cuisine_Monde (pour le menu intéressant (je veux TOUT choisir!), les jolies citations parsemées sur les murs et pour les projections de spectacles du Cirque du Soleil qui ajoutent de la magie et captivent les petits comme les grands)
  5. Versa (pour le décor et l'ambiance branchée qu'on ne débranche pas même si on y va en petite famille)
  6. La Girolle (pour ses proprios super sympathiques, son grand tableau noir et ses sauces qui font regretter d'être trop bien élevée pour lécher l'assiette)
  7. La Piazzetta (celle sur St-Joseph, avec ses grands aquariums qui hypnotisent les petites Tartines laissant aux parents le temps de finir le vin)
  8. Le Momento (celui sur Cartier, parce qu'on l'aime depuis longtemps et que leurs pâtes sont excellentes)
  9. Le Métropolitain (parce qu'on n'a même pas besoin de regarder le menu et qu'on y prend toujours la même chose: le saumon à la moutarde, qu'on aime exactement comme ça)
  10. Le Graffiti (pour la qualité des repas qu'on y prend, même le midi, pour son pain aux tomates et pour l'ambiance feutrée de la salle d'en bas)
  11. Le Café du Clocher penché (pour leurs déjeuners, leurs dîners, leurs soupers, leurs pains et le fait qu'ils soient associés à une ferme bio)
  12. Le Ciccio Café (pour ses petites entrées asiatiques frites dont le nom m'échappe chaque fois mais dont le goût succulent reste gravé dans ma mémoire gustative et pour ses soirées calmes d'hiver où on est seuls à fermer le resto)
  13. La Noce (pour leur chic pâté chinois réinventé et pour leur formule table d'hôte du soir qu'on peut adapter à notre guise)
  14. Le Sirocco (pour ses tapas qui ressemblent très peu à ceux qu'on retrouve en Espagne, mais qui sont tous aussi délicieux les uns que les autres et parce que c'est un super choix juste avant le théâtre au Trident)
  15. Le Zonorange (parce que l'accueil et le service sont super, que les serveurs prennent soin des petites Tartines et que c'est très très bon)
  16. Le Mille Feuille (parce que végétarien n'y rime pas avec ennuyant, pour ses jolies assiettes bien présentées, parce que je peux y aller à pied et ainsi faire encore plus santé)
  17. La Cuisine (pour l'idée farfelue de faire un restaurant "comme à la maison", ses plats "comme chez grand-maman" et son décor rétro où tout est à vendre, de la table en fornica à la chaise dépareillée)
  18. Déli-mex/La Mexicana (pour leur chips nachos délicieuses, leur authenticité et leurs breuvages qui font voyager)
  19. Chez Victor (pour ses frites dans un cornet qu'on mange en prenant une marche sur la rue St-Jean, pour ses burgers délicieux (le végé, mmmh!!) et pour ses assiettes bien remplies)
  20. L'Épicerie Lao-Indochine (pour ses soupes succulentes, ses rouleaux presque donnés et l'épicerie dans la pièce à côté où je fais provision de coriandre fraîche à 1$ le gros paquet)

4 commentaires:

Anonyme a dit...

J`en ai essayé 13 sur les 20, et je suis d`accord avec toi.
Le 47e Parallèle est le no 1 pour moi.
Suis-je allée au Mexicana?
Je suis heureuse de constater que tu as maintenant un endroit pour te délecter du cipaille gaspésien

Tartine a dit...

@Mamie: Non, tu n'es pas encore allée au Mexicana. On va t'organiser ça, à ton prochain séjour ici, pour que tu complètes ta liste...

En échange, tu me feras un cipaille, dis?

Anonyme a dit...

Juste à lire tes bons menus ,j'ai engraissé de cinq livres.Je ne serai pas capable de changer mon nom.

Tartine a dit...

@Gros Pâté: Salade, salade, salade, salade, salade, salade, salade, salade, salade, salade, salade, salade, salade, salade, salade, salade. Relis ce commentaire 10 fois, ça devrait rétablir les choses...