samedi 17 mars 2007

Le ragoût irlandais de Tartine

Comme il y a du sang irlandais dans mes veines, ce soir, pour célébrer la Saint-Patrick, j'ai concocté un petit ragoût inspiré de l'article de Anne Desjardins dans le Soleil.

  • Un roti d'agneau (dans l'épaule) coupé en morceaux de 2 cm
  • 1. c. soupe de farine
  • 3 c. soupe d'huile de canola
  • 1 c. thé de beurre
  • 3 gros oignons coupés en gros morceaux
  • 1 bouteille de bière Guinness
  • 1 tasse de bouillon de boeuf
  • 2 c. thé de miel
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 pincée de thym
  • poivre au goût
  • 20 pommes de terre grelots

Enfariner les cubes d'agneau

Les faire revenir dans l'huile et le beurre jusqu'à ce qu'ils brunissent

Ajouter les oignons et faire sauter quelques minutes

Réserver le contenu de la casserole pendant qu'on déglace le fond avec la bière.

Ajouter le miel, le bouillon et les assaisonnements.

Remettre la viande et les oignons, couvrir et mijoter 2 heures.

Ajouter les pommes de terre et mijoter encore une heure.

J'ai servi le ragoût avec des asperges... C'était dé-li-cieux!

...et comme il est peu indiqué de terminer la soirée dans un pub avec les petites Tartines (déjà qu'on leur a fait prendre de la Guinness en ragoût), on a plutôt opté pour l'opéra (!). Je vous en reparle...

Joyeuse St-Patrick!

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Il a l`air full bon ton ragoût d`agneau
Tu as réussi malgré la tempête à réunir tous les ingrédients,je soupçonne Beurre d`être allé aux courses.
Bravo à ma cuisinière préférée!

Anonyme a dit...

Je suis bien contente de pouvoir lire tes aventures.Mamie m'en racontait plusieurs.Il n'a pas été difficile de trouver mon nom.J'espère que d'ici juin ,je serai capable de le changer.

Tartine a dit...

@Mamie: Vraiment full bon. La sauce se mange jusqu'à la dernière goutte à l'aide d'un bon pain aux grains qui sert de torchon. Je n'attendrai pas la prochaine Saint-Patrick pour en refaire, c'est certain!!
@Futur petit pâté: Bienvenue chez Tartine! Mon petit domaine t'es grand ouvert!

Anonyme a dit...

C'est vrai qu'il a l'air bon... Mais je suis sûre que les Irlandais te dirait que la Guinness, c'est fait pour être bue ;-)

Gros pâté?? Ça serait-tu monsieur Easygoing, ça ?

Tartine a dit...

@Mélodie: Enfin te voilà de retour!! Ne t'inquiète pas, on en boit aussi... Et Gros Pâté n'est pas un monsieur mais une dame, qui espère se transformer en petit pâté dans les prochaines semaines...