samedi 31 mars 2007

Tartinades de mars 2007

  • Entendu: Tricot Machine. Un duo sympathique qui fait des chansons super amusantes. On dirait Passe-Partout qui a grandi...

  • Su: que Suzanne Myre venait de publier un nouveau recueil de nouvelles : Mises à mort. (Mélodie, veux-tu que je te l'envoie??) Il s'est ajouté naturellement et en priorité à la liste de mon défi littéraire! Yé!

  • Su aussi: qu'un film était sorti en France, inspiré du roman Ensemble c'est tout d'Ana Gavalda (livre qui fait partie de mon Top 10 des bons souvenirs littéraires). Avec Audrey Tautou et Guillaume Canet. Vivement qu'il arrive au Québec!!!

  • Appris: avec un sanglot dans la gorge, que Manu Chao et Cesaria Evora (que j'adore tous les deux) seront au Festival International de Jazz de Montréal... et pas moi. C'est le désavantage de toujours partir en voyage à ces dates-là... Je frissonne à l'idée de ce que je vais manquer au Festival d'été et que je ne sais pas encore... Je sais, je sais, je ne peux pas me plaindre car je serai en Italie, mais laissez-moi mon 5 minutes de déception...

  • Assisté: pour la première fois de ma vie, à un spectacle d'opéra, art que je croyais détester (les voix hautes me donnent mal à la tête et toutes mes expériences télévisuelles de ce genre me faisaient zapper rapido). On a fait dans le très ludique pour une première (c'était Cendrillon, par les étudiants de l'École de musique de l'université Laval) et on emmené les petites Tartines, qui se sont couchées trrrrrès tard. J'ai découvert que ça pouvait être très bien. Je suis ressortie souriante et sans migraine. On a même fait des vocalises à 4 voix dans la voiture tout le chemin du retour.

  • Découvert: que sur l'espace de Josée Blanchette, sur le site du Devoir (très chouette en passant, je vais y retourner), il y avait aussi une liste de Tartinades (enfin, elle ne les appelle pas comme ça, mais c'est le même principe, avec des choix de verbes qui s'apparentent beaucoup)! Elle le fait depuis bien plus longtemps que moi, mais je viens juste de le voir. J'espère qu'elle me croira si un jour elle revendique des droits d'auteure ;) Ça me confirme en tout cas que c'était une bonne idée...

  • Goûté: le thé chaï indien de Choix du Président... Moi qui n'étais pas certaine d'aimer la cannelle, là, je vote pour. C'est parfumé, épicé, ça change du thé vert... et c'est plein de drôles de pépins quand on ouvre la boule à thé en vrac pour laver le tout. Surprenant! En plus, une fois la boîte terminée et l'étiquette enlevée, ça fait un joli contenant pour mettre... je ne sais pas trop quoi encore, mais j'aime les boîtes ... presqu'autant que les serviettes de table...

  • Réservé: des chalets, avec des amis, pour les fins de semaine de Pâques et de la fête de Dollard. On sera respectivement ici, dans Portneuf, dans la nature avec les 'tits oiseaux et la sainte paix et ici, dans Charlevoix, avec une superbe vue sur le fleuve.

  • Pitonné: (à en avoir presqu'un retour de la tendinite aiguë du poignet) sur internet pour trouver des lieux chouettes où séjourner lors de notre voyage estival... Ça avance à petits pas... C'est cher l'Italie...!

  • Perdu: la revue Châtelaine que Clo m'avait recommandé d'acheter... Je n'ai même pas eu le temps de la feuilleter! Disparue! Pouf! Vais-je la retrouver?? À suivre... Mise à jour 1: Aaaaah, je viens de la retrouver, une semaine plus tard... Il me reste maintenant à trouver le temps de la lire... Mise à jour 2: Lue d'un couvert à l'autre dans la voiture pendant le trajet Montréal-Québec. Je ne sais pas si Clo me l'avait recommandée pour ça, mais il y a trois phrases écrites exactement pour moi et qui m'ont fait m'écrier "On jurerait que l'auteure me connaît" : "Il m'arrive de ne pas dormir parce que je suis angoissée par l'absence de logique de mon classement personnel" et "L'ordre, c'est mon fantasme. Or ma vie, c'est un bordel heureux." (de Lise Ravary) et "L'une des activités de ma famille consiste à chercher ce qu'elle égare." (de Anne-Marie Lecompte). J'ai souri aussi en lisant que Anne Boyer se fait appeler Miss Liste, comme moi... (en fait, pour moi, ça alterne entre Miss Liste et Miss Détails). Au fait, vous ai-je dit qu'entre le moment où j'ai lu le Châtelaine et maintenant, moment où j'ai transcrit les citations, j'ai perdu à nouveau la revue et je l'ai bien cherchée un petit 30 minutes... Sans espoir... C'est pour ça que je fais des listes!

  • Acheté: la revue Décoration Chez-soi du mois de mars, dont le thème est: "Zoom sur la cuisine"... Tiens tiens... on dirait que le projet repart tranquillement... (pssssit, il y a tout un dossier s'intitulant: L'îlot reste un must!)

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Ton mois de mars a été passablement fertile, chère Tartine.Je te souhaite un peu plus de repos en avril. Est-ce possible?

Tartine a dit...

J'aime bien tartiner épais... J'espère donc qu'avril sera aussi bien rempli que mars ;-)