lundi 12 mars 2007

Les tops de notre petit séjour à Montréal

Nous revenons de deux jours à Montréal, point final de la relâche-suivie-d'une-journée-pédagogique-le-lundi, où nous avons profité d'une journée de réunion de Beurre dans la métropole pour y faire une journée de filles.

Voici le Top des + :

  • Le Centre des Sciences de Montréal, notre découverte de ce voyage: 4 heures d'exploration continuelle et interactive qui ont séduit grande et petites Tartines pendant que papa travaillait. On s'est assises sur des chaises de fakir, on s'est parlées dans des paraboles qui faisaient office de téléphone géant, on s'est occupées d'une forêt pendant 100 ans, on a identifié des ossements, on a joué avec des robots, on a mis notre odorat à l'épreuve, on a même passé un examen pour faire partie des Snowbirds!! (je suis arrivée 6e et ils "embauchaient" seulement les 5 premiers, ouf!).
  • Notre hôtel, une 2e expérience toute aussi positive à cet endroit qui est en train de devenir notre logis préféré de Montréal.
  • Les pastéis de nata portugais de la boulangerie Séraphin, qui nous replongent au Portugal chaque fois qu'on mord dedans.
  • Milano, notre incontournable, à chaque visite on remplit le coffre et cette fois n'a pas dérogé à la règle... J'ai acheté une belle variété de cantuccini et plein de jolies pâtes...
  • Rencontrer Clo par hasard, tout un hasard!!... et le charmant cri de surprise qu'elle a poussé, hihi!

Et voici le Top des - :

  • "Chauds, les marrons, chauds!" Comme les tartines, cet obscur objet du désir avait cheminé dans mon imaginaire d'enfant au fil des lectures... Je n'y avais jamais goûté et je continuais de rêver à un goût rappelant les amandes qu'on mange aussitôt cueillies, en Europe ou les noisettes fraîches de la Gaspésie, mais version chaude... L'occasion était trop belle par ce beau dimanche ensoleillé et frais en passant devant la fameuse petite locomotive à marrons devant chez La Baie. Peut-être qu'on s'habitue, mais je n'ai vraiment pas aimé le goût et la texture. Par contre, l'expérience d'attendre près de la locomotive, l'odeur et tenir le petit cornet chaud entre mes mains, c'était chouette...
  • Soupesoup est fermé le dimanche, on s'est cogné le nez sur une porte close, alors qu'on avait tous les quatre l'estomac dans les talons et que les images de sandwichs extravagants et de soupes réconfortantes nous avaient trotté dans la tête pendant la dernière heure de route entre Québec et Montréal. ...Oui, oui, moi c'est surtout pour le pouding au chocolat que j'en pleure encore....
  • C'était complet chez bottega dimanche soir, alors qu'on allait y chercher un avant-goût napolitain pour cet été... On a renoncé à attendre en file car les petites Tartines avaient l'estomac impatient... On se promet une visite future, qui servira probablement alors à se rappeler Naples, cette fois...
  • Le 3h30 d'insomnie de Mini Tartine (et de Tartine par le fait même) qui a tourné dans son lit en se grattant vigoureusement les jambes, en raison de son eczéma qui a plus ou moins apprécié deux visites à la piscine dans la même journée...
  • C'était la première fois qu'on allait à Montréal en famille depuis que Mélodie n'y est pas et elle nous manquait beaucoup. On avait toujours l'impression qu'elle allait arriver avec ses verres de bubble tea... T'es loin, Mélodie...

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Belle façon de finir la semaine de relâche!
Voyage réussi, autant de top+ que de top-
Quelle coincidence de rencontrer Clo dans une ville comme Montréal.
As-tu immortalisé ces beaux moments en photos?

Tartine a dit...

J'ai pris quelques photos floues (trop de choses à voir, ça bougeait vite!) lors de la visite au Centre des Sciences et c'est pas mal tout... Je t'enverrai ça.

Anonyme a dit...

J'ai entendu parler du "hasard". Je suis jalouse :-(

Tartine a dit...

@Mélodie: on t'a cherchée, tu sais...