samedi 24 février 2007

La course

Il était beau, le Beurre, dans son costume de Furotte (pour ceux qui se souviennent des Oraliens), avec au poignet la jolie montre rose de Mini Tartine (la sienne avec-chrono-et-tout s'est autodétruite par manque d'affection la semaine dernière).

Au milieu de la foule de skieurs, on ne voyait que lui. Et nos coeurs de Tartines étaient remplis de fierté pour lui et sa folle inconscience qui l'avait fait s'inscrire dans une course de pros (i.e. pas de catégorie "participation", avec autour de lui des Pierre Harvey et cie). Les petites Tartines étaient prêtes à le voir arriver bon dernier, loin derrière, mais certainement avec le coeur joyeux, le sourire large et les yeux pétillants. En pédagogue aguerrie j'avais même profité de la chose pour faire ma petite leçon sur l'importance de participer et de donner le meilleur de soi, même quand on est dernier.

On a eu droit à mieux que ça!

C'est qu'on ne parle pas de Beurre mou, ici! Avoir une montre rose dans le poignet, ça donne des ailes... Alors que quelques premiers skieurs venaient de franchir la ligne d'arrivée, nous avons vu apparaître notre sportif de fin de semaine avec un bon 10 minutes d'avance sur ses prédictions!! Presque pas dernier... 11 minutes après le premier!! Ma belle leçon sur l'effort participatif en a pris pour son rhume, les petites Tartines étaient en feu d'artifice pour l'accueillir et moi j'ai failli perdre connaissance de frustration car mes piles d'appareil photo m'ont lâchement abandonnée au moment où je voulais immortaliser l'arrivée. J'ai le départ en photos et vidéo, enfin... Certains diront que les chemins pour se rendre importent plus que la destination, dans ce cas précis, je suis mieux d'y croire.

Bravo grand Beurre!! On était loin d'imaginer ça dans la voiture en allant le rejoindre au Mont Ste-Anne, quand Mini Tartine a dit, les yeux ronds: "Je pensais que c'était une blague qu'il nous faisait, papa, mais là je commence à penser que c'est vrai, hein... On s'en va VRAIMENT là? Il va VRAIMENT faire une course?!" Bien oui, ma chère. Et surveille-le l'an prochain, je sens que ça va recommencer...

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Mille fois bravo Beurre.Je n`ai jamais douté de toi.
Toute la famille était fébrile derrière toi.
Tellement bien raconté par Tartine que je croyais y participer

Anonyme a dit...

allo Tartine,bravo à Monsieur Beurre 11 minutes après le ler c'est 2hr.19sec pour une course cela nous fais dire que c'est un champion,et la même journée que le ler Québecois gagne une médaille d'or en ski alpin que rêver de mieux.C'est un grand et la montre rose doit l'avoir aidé.cloclo

Tartine a dit...

@cloclo: Attention clo, tu te trompes de course. Le Beurre est vite sur ses patins, pas en classique... Et pour la montre rose, y'a pas de doute!

Anonyme a dit...

Très impressionnée! C'est du vrai beurre, ce Beurre, pas de la margarine! Mais concrètement, quelle a été sa position?

Tartine a dit...

@Mélodie: je garde le mystère, histoire de garder notre anonymat lorsqu'il sera médaillé olympique... Ahah! Non concrètement, il est arrivé "presque pas dernier". "Papounet" a les détails, le Beurre et lui ont eu une discussion "de fond" cet après-midi...