jeudi 9 août 2007

Les framboises

Et soudain, c'est l'été et c'est dimanche. Et les framboises poussent par milliers.

(Tricot Machine)

Avant la semaine passée, je n'avais jamais fait de confitures de ma vie.

Et maintenant, j'ai à mon actif 3 recettes de confitures de framboises. Parce que quand on commence, évidemment, il faut s'ajuster. Je suis même retournée deux fois aux framboises pour me faire des munitions! (Il faut dire que la framboise est mon fruit préféré et que sa cueillette est plutôt agréable...)

Et là les gens vous conseillent: "Il faut mettre un peu d'eau", "Je n'ai jamais mis d'eau dans mes confitures", "Tu peux couper le sucre de moitié", "Il est important de respecter la quantité de sucre", "Aussitôt que ça a bouilli 5 minutes, tu le retires du feu", "Je fais cuire au moins 30 minutes", "Il ne faut pas trop brasser", "Brasse, brasse, brasse, c'est le secret pour que ça épaississe".

Wow! Ne sachant plus trop à quel saint me vouer, j'y suis allée un peu au pif...

  • La version 1 (2 1/2 tasses de framboises, 1 tasse de sucre, 1/2 tasse d'eau, brasse un peu, fait bouillir 5 minutes en brassant un peu et hop dans les pots) était un peu trop liquide à mon goût mais elle fait un succulent coulis.

  • La version 2 (2 tasses de framboises, 1 1/2 tasse de sucre, 1/2 tasse d'eau, brasse beaucoup, fait bouillir 10 minutes en brassant beaucoup, retire du feu et brasse encore beaucoup pour 3-4 minutes avant de mettre dans les pots) était parfaite pour la texture, mais un peu trop sucrée.

  • La version 3 (2 tasses de framboises, 1 tasse de sucre, brasse beaucoup en faisant bouillir 7 minutes et hop dans les pots) est délicieuse au goût mais un peu trop ferme.

100 fois sur le métier qu'on dit??

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Ma recette est réussie.
J`en mets un pot dans ma valise à mon prochain voyage et tu fais la comparaison. Ce sera peut-être le no 4

Anonyme a dit...

Eh bien! Quelle persévérance, quand même! Moi, j'ai une autre manière :-) Celle de Clo... Tu dois faire bouillir 3 fois. Et à chaque bouillon, il faut retirer l'écume blanche à la cuillère. C'est long, mais le résultat est bon. (1 tasse de fruits, 3/4 T tasse de sucre, pas d'eau).

Tartine a dit...

@Mamie: tu es partie de la recette que je t'avais donnée? J'ai hâte de comparer!
@Mélodie: Bon, j'ai l'impression qu'il y a autant de façons de faire que de gens qui en font... Je prends ça en note pour les prochains essais... (en coupant un peu le sucre, toutefois ;-)...)